Mobilier aérogommé

Mobilier aérogommé

Galerie photos et vidéos

Mobilier aérogommé

Lorsque La RESSOURCERIE NAMUROISE collecte des déchets encombrants, elle peut tomber sur du mobilier en mauvais état mais à partir duquel, avec un peu de savoir-faire et une touche de design, on peut recréer des meubles à la mode qui connaîtront une seconde vie. L'aérogommage est une technique de décapage de toute surface. Ce travail permet de nettoyer les surfaces, effacer des motifs disgracieux, ôter un éventuel enduit, etc. Appliquée au mobilier en bois, cette technique redonne aux matériaux une patine très caractéristique et très à la mode de nos jours en raison d'un engouement pour les matériaux bruts.

L'aérogommage permet le nettoyage, le décapage et le dégraissage de pratiquement toutes les surfaces, avec ou sans eau.

Cette technique utilise différents produits innovants, écologiques et durables : la Gomme minérale d'origine 100% naturelle appelée garnet (non biodégradable mais recyclale à 100%); le Granulat à base de bicarbonate de soude (biodégradable et non recyclable).

Cette technique, sans danger pour l’environnement ni pour l’opérateur, permet de travailler à très basse pression et offrent des résultats exceptionnels.

La Ressourcerie namuroise - FABRIK

À propos de La Ressourcerie namuroise - FABRIK

Mobilier éco-design et aménagement d'espaces

 

Dans son atelier menuiserie, l'équipe de la Fabrik créé et produit du mobilier durable sur-mesure sur base du bois des meubles en fin de vie collectés par la Ressourcerie namuroise. Notre équipe est également spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces tant pour les particuliers que pour les professionnels (horeca, retail, culture, ...).

 

Chaque meuble est réalisé en métissant des bois de plusieurs origines sur le principe de la technique du lamellé collé. Elle consiste à travailler avec un mélange d'essence de bois d'origines diverses qui sont ensuite assemblées en un plateau, ce qui donne de design graphique unique caractéristique. Le travail n'en est que plus important. Le mobilier doit d'abord être démonté, le bois trié et nettoyé, le revêtement retiré et recyclé. C'est seulement quand il est revenu à l'état brut qu'il est à nouveau assemblé.

Voir la fiche complète

S'inscrire à la newsletter