
Posté le 9 octobre 2017 dans Tendances
Le Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne, c’est le grand rendez-vous de la forêt et du bois avec plus de 50 000 visiteurs chaque année. Initié et organisé par Ressources Naturelles Développement asbl, cet événement est le fruit d’un solide partenariat, wallon avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et transfrontalier avec l’Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg (ANF)
Au programme, plus de 170 activités destinées au grand public. Des portes ouvertes dans les entreprises, des démonstrations du savoir-faire d’artisans, des balades, des activités ludiques et culturelles auront lieu à travers toute la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg. Pour cette 13ème édition, les Forêts d’Ardenne se retrouveront aussi dans vos assiettes. Plusieurs établissements Horeca partenaires de l’événement concocteront des menus forestiers spécialement pour l’occasion.
Le Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne est aussi tourné vers l’avenir. RND organise des visites guidées en forêt pour les 5ème et 6ème primaire. Cette activité a rencontré un succès sans précédent l’année dernière. Succès qui semble être au rendez-vous pour cette nouvelle édition. Près de 1.800 élèves sont déjà inscrits au Vendredi Bois et le nombre d’excusions prévues a presque doublé par rapport à l’année précédente. L’occasion pour les agents du DNF (Wallonie) et de l’ANF (Grand-Duché) de montrer à ces jeunes les différentes facettes de nos forêts wallonnes et la manière dont les professionnels les gèrent.
Les acteurs de la filières forêt-bois sont loin d’être laissés de côté lors de ce Week-End. Un Workshop Bois réunira des scieurs et des transformateurs du bois feuillu. L’objectif de cette rencontre : pouvoir proposer une offre de produits 100% wallons. Propriétaires et experts forestiers pourront également discuter de la question du reboisement ainsi que de la valorisation des premières éclaircies lors d’une conférence ayant pour thématique la forêt privée.
Comme d’autres secteurs économiques, le secteur bois doit faire face à la mondialisation. Pour se maintenir, il est devenu vital de mettre en avant le savoir-faire de ses professionnels, la qualité de ses produits et, notamment, celle de la ressource bois locale. Avec la crise écologique qui menace l’avenir de notre planète (épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau…), il s’agit de redéfinir la relation de l’homme à la nature. De façon modeste mais concrète, le Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne permet aux wallonnes, wallons et luxembourgeois de renouer le lien avec cette nature et particulièrement avec « leur » forêt.