Avec sa gamme INDUSTRIELL, IKEA fait rimer artisanat avec imperfection

Avec sa gamme INDUSTRIELL, IKEA fait rimer artisanat avec imperfection

Posté le 23 juillet 2018 dans Tendances

Dernière nouveauté, IKEA se lance dans l’artisanat ou plutôt prétend faire de l’artisanat abordable pour tous c’est-à-dire en réalité des produits ayant un “look” artisanal produits en grande série sous l’appellation “INDUSTRIELL” (?). Comment diable peut-on y parvenir?

Il suffit de considérer que l’artisanat rime avec défauts et imperfections (sic). Donc on fait appel à un designer qui va en quelque sorte organiser l’apparition de ces défauts et imperfections dans le cadre d’une production qui restera toujours une production en grande série à l’échelle mondiale....

C’est assez interpellant comme approche car cela nous amène à réfléchir à la définition de l’artisan et la frontière entre l’artisanat, la petite industrie et la production de masse...

L’artisan se définit traditionnellement comme un travailleur manuel doté d’un savoir-faire spécifique. Dans la définition de l’artisan il n’est nullement question de défaut ou imperfection ce qui ferait injure à celui qui justement passe des heures à créer un produit à l’aide d’un savoir-faire particulièrement pointu !

Si nous adoptons une conception plus large de l’artisanat pour y inclure la production à l’échelle semi-industrielle en petites séries qui fait aussi appel à des machines, il nous semble que nous serons davantage en phase avec les réalités notre temps. Et de considérer que la véritable vertu de l’artisan c’est sa créativité, sa connaissance du matériau et de son comportement lors de l’usinage qu’il soit manuel ou mécanisé. L’artisan c’est aussi celui qui est proche, celui auquel on peut donner un visage. Il donne une partie de lui-même dans son travail ce qui humanise ses produits et provoque l’émotion. C’est en cela que les objets qu’il produit revêtent un caractère unique même s’ils sont produits en série.

Il nous semble donc plus positif et respectueux de définir le produit artisanal non pas par d’éventuelles imperfections provoquées qui donneraient à chaque pièce un caractère soi-disant unique ou “fait main” mais plutôt comme le fruit de la rencontre entre le savoir-faire et la créativité d’un homme ou d’une équipe passionnée par la matière.

Le collectif WOOD INSPIRATIONS est composé d’entrepreneurs, artisans, designers.... Certains travaillent seuls, d’autres sont des TPE voir déjà des PME . Peuvent-ils être tous qualifiés d’artisans ? Notre réponse est “OUI” si on considère leur passion pour la matière, son façonnage, cette volonté d’innover et créer avec sincérité, authenticité et engagement. Vous pouvez voir leur visage et les questionner sur www.woodinspirations.be.

Article by Gilles KOESTEL

S'inscrire à la newsletter